Le Marché Victor Hugo : ambiance et bonne franquette!

C’est l’un de mes marchés préférés ! Il est ouvert tous les matins en dehors du lundi. Dire que j’y vais quasiment tous les dimanches ne serait pas un mensonge !

Il est synonyme pour moi de merveilleux souvenirs : de moments privilégiés avec mon père qui me levait à l’aube les dimanches matins pour que je l’accompagne choisir les produits qui constitueraient notre déjeuner, de moments conviviaux avec mon amoureux, mes amis autour de fruits de mer ou de charcuteries sélectionnés suivant nos humeurs, de moments plus seule à échanger avec les commerçants pour dénicher les bonnes recettes !

Avec plus de 100 exposants de bouche, c’est l’étape obligée de tout gastronome en visite à Toulouse. C’est un marché qui grouille, qui fourmille, qui s’agite. Il y a de la vie ! ça parle fort, ça rigole, ça chante !

Vous trouverez forcément votre bonheur : poissonniers, bouchers, charcutiers, pâtissiers, traiteurs, primeurs, fleuristes …

Les étalages de produits du terroir s’enchaînent, et tout est si bien présenté que vous en avez l’eau à la bouche !

Mes coups de cœur :

La maison Samaran ;  au-delà de son accueil toujours chaleureux, ce sont de loin les meilleurs magrets et foie gras de la région. Goûtez le foie gras cru au sel et poivre, un régal…

La maison Garcia pour sa charcuterie : chiffonnade de jambon, sobressada, rillettes, saucisse de foie, gratons, pâtés en croute, et surtout la meilleure et l’authentique saucisse de Toulouse !

La fromagerie crémière côté parking : je n’ai pas changé les habitudes familiales : de père en fille depuis 1982 ! les fromages sont tout simplement excellents, Véronique vous conseille toujours très bien, et ce sont les plus petits prix du marché ! Goûtez le « Gruyère Suisse » avec ses cristaux de sel…

Au pêché Mignon pour ses fruits de mer ; huîtres gillardeau, bulots, gambas, oursins, crabes…  Petite astuce : vous pouvez leur demander de vous les ouvrir et vous poser à l’un des 4 troquets du marché pour les déguster autour d’un vin blanc !

Et pour finir, petit bonus si vous avez encore faim, vous trouverez au premier étage une dizaine de restaurants qui ne cuisinent que les produits du marché.

Mon préféré et de loin ; le louchbem pour déguster une belle entrecôte au foie gras, un cassoulet de fèves, ou des ris de veau aux cèpes.

Profitez en pour naviguer sur notre site et regarder les appartements meublés que nous vous proposons sur Toulouse, pour vos courts séjours!