L’Alimentation : entre épicerie et cave à manger

Derrière le cinéma Gaumont et depuis décembre 2015, se trouve ce super restaurant d’une superficie de 400 m2, courant sur deux niveaux et réalisé dans une structure moderne au décor industriel rendu chaleureux grâce à la touche du bois présent dans le mobilier. Un restaurant aux nombreux univers : ici, chacun décide de sa soirée : soit on grignote au bar, soit on s’installe à table pour une découverte gastronomique.

Le menu est sur les sets de table avec les repères pour les serveurs afin qu’ils ne se plantent plus dans l’éternel « couteau à droite et fourchette à gauche ». Mention spéciale pour l’originalité. Ça parait tout bête mais finalement ça fait toujours sourire, économique et totalement cohérent avec le reste du concept.

Comme ils disent tu peux manger au poids, tu peux grignoter… mais une chose est certaine tu vas te régaler. Les portions sont énormes. La qualité des produits est excellentes. Les prix très raisonnables.

Ici tu peux donc déguster tout ce qui peut exister en viande au poids! BONHEUR! Entrecôte, bavette, tartare, filet, haché, côte de bœuf, magret de canard, andouillettes, rognons…

Le choix du grignotage est vaste : moule, crevettes, brochettes de légumes, carpaccio de St Jacques, frites maison, boulettes de cochon, brouillade aux truffes, risotto, poulpe, riz de veau, coquillages, jambon blanc truffé, foie gras, du fromage… j’en bave encore !

Il y a aussi des salades repas, des cocottes, des burgers, les pâtes et le poisson du moment, une partie rôtisseries… tu es obligé de trouver ton bonheur dans cet univers de la boustifaille toulousaine.

Si vraiment tu es si compliqué, et si tu ne trouves pas ton régal sur la carte, file dans l‘épicerie trouver les petits pots qui vont t’aguicher et t’émoustiller sur une bonne tranche de pain de chez le maître artisan boulanger de Toulouse : Cadenet.

Les pâtisseries viennent de chez Sandyan, la pâtisserie de Yannick Delpech. TUERIE ! Tarte au citron meringuée, tarte chocolat, caramel, passion, noisette…..

Bref, un établissement pas comme les autres, moitié cave à manger et foodstore, dans lequel Christophe Baron et son associé Romain Pecqueret ont aimé casser les codes. «L’Alimentation n’est pas un énième lieu de tapas, ouvert tard le soir, assure Christophe Baron. C’est un concept inédit que j’ai découvert lors de mes voyages où tout ce qui se consomme sur place peut aussi s’acheter. Une façon de ne rien cacher de la qualité de nos produits. La viande est par exemple toujours servie sans accompagnement pour permettre au client de pouvoir choisir ce qu’il préfère». Il ajoute : «L’Alimentation est un espace vivant et participatif où le client peut voir ses plats préparés en direct».

Dès l’entrée, la partie caviste laisse voir un grand mur où alcools, champagnes et vins se disputent l’espace. Des bouteilles à la vente que l’on peut aussi consommer sur place. Un sommelier est présent pour conseiller le client. Il propose une large gamme de vins à prix caviste et fait découvrir des crus inattendus.

Second univers : le corner épicerie avec là aussi un large choix de produits d’épicerie fine, assorti de quelques tables où l’on peut manger au comptoir ou face à la cuisine.

Au fond, une chambre froide vitrée permet de choisir sa pièce de viande au poids. Idem pour le fromage.

Au 1er niveau, une vaste salle de restauration, version cuisine familiale, accueille le client où trône un très beau garde-manger en bois, récupéré dans un monastère par le décorateur Pascal Richard.

Chapeau, L’Alimentation a tout compris! Énergique, dynamique et efficace !

L’Appartement Toulousain vous propose des appartements de standing proche de la place Wilson pour vos locations de courtes et moyennes durées à Toulouse.